Elèves au travail rentrée 2024/2025

Pour information le site de MurExpo était en panne depuis un bon moment !, c’est réparé (ouf !). Vous allez de nouveau pouvoir télécharger, installer et utiliser le logiciel ! (et lire les articles).

Une nouvelle année scolaire vient de redémarrer et j’ai voulu faire des petits murs d’exposition avec quelques élèves au travail pour les classes de 6ème et de 5ème, alors voilà …

En 6ème :

En 5ème :

J’ai écrit et fait paraître des articles concernant cela sur le site du collège Dunois à Caen. Articles ici et ici.

Exposition du 14/10/2021

Voici une exposition de quelques travaux d’élèves (niveau 5ème) en arts plastiques. L’intitulé du travail était : « Ecriture artistique », les élèves devaient en gros créer un style d’écriture personnel en inventant (et en mettant en place) les formes, les couleurs, la taille et l’épaisseur des lettres. Ils étaient, dans un premier temps, invités à produire un petit travail de recherche (formes, couleurs, …) sur une feuille de brouillon. Les élèves pouvaient tout aussi bien produire un travail à plat ou en volume ; ils ont choisi (dans une grande majorité des cas) de produire des travaux à plat.

Bien entendu cette exposition a été mise en place avec MurExpo (ici au 15/10/2021). Vous sont présentés, pour l’instant, trois murs d’exposition.

Dans les déroulé des opérations, j’ai pris les photos des travaux de dix élèves (en les cadrant au maximum), le 14/10/2021 je me suis envoyé les dites photos par email, j’ai ensuite fait une découpe rapide avec The Gimp, puis pour finir j’ai crée les murs d’exposition avec MurExpo ; le tout m’a seulement pris moins d’une heure. Tout cela, aussi, pour vous signaler que MurExpo est extrêmement simple à manipuler !

Les murs en question (cliquez sur les images pour les voir en format réel) :

Voici une copie d’écran de l’exportation d’un des murs sous la forme d’une image avec MurExpo (pareil cliquez sur l’image pour la voir en format réel) :

Exposition rapide du 21/09/2021

Voici une exposition de quelques travaux (effectués le mardi 21 septembre 2021) par deux classes. Les productions exposées ici ont été réalisées en une demie séance (donc un temps très court) ; ce sont en fait des élèves qui avaient terminé le travail demandé et à qui j’ai demandé de faire un travail supplémentaire. Les élèves devaient utiliser les formes présentes ici :

… et avec celles-ci (et d’autres qu’il devaient inventer, suivant les circonstances) ils avaient à concevoir un ou plusieurs personnages. Il s’agit d’un travail donné sans aucune préparation de ma part (donc non réfléchi en amont). On pourrait nommer ce travail : « Personnage(s) « reconstitué(s) ».

Quelques productions assez intéressantes sont apparues et j’ai donc décidé de les exposer avec MurExpo. Cette exposition (programmée) a en quelque sorte été un élément déclencheur (et une motivation supplémentaire pour les élèves) pour réaliser ce petit travail. Un des buts est aussi d’amener (après coup) les élèves à utiliser MurExpo pour mettre en situation leurs différentes « oeuvres ». Nous allons certainement utiliser l’application en situation pédagogique à un moment où à un autre …

Voici l’exposition sous la forme d’une image (cliquez pour agrandir) :

Voici maintenant l’exposition sous la forme d’un gif animé (cliquez sur le lien et attendez que le chargement se soit entièrement fait).

En supplément deux copies d’écran de MurExpo au moment de la conception de l’exposition :

Logiciels utilisables en arts plastiques

Voici une sélection personnelle d’applications qui peuvent être utilisées en arts plastiques. Il s’agit principalement d’outils pour faire de la retouche d’image (donc de l’imagerie), de l’animation vectorielle, de l’image de synthèse (modélisation, rendu et animation), du montage vidéo, un lecteur multimédia, un conteneur de ressources éducatives et un outil de construction de séquences en arts plastiques. Ces ressources sont, pour la plupart, utilisables par les enseignants et par les élèves (dans la description de chaque outil se trouve une petite note par rapport à cela).
La particularité des outils mentionnés est que ce sont des logiciels libres. Certaines de ces solutions sont utilisables sur PC (Wndows, MacOS ou GNU/Linux), d’autres sur téléphone portable ou tablette.
Bien entendu les outils mentionnés doivent participer activement et enrichir la démarche pédagogique (vous devez forcément vous poser la question : qu’est ce que vont apprendre les élèves par l’intermédiaire de ces logiciels).
J’ai délibérément inclus des didacticiels (pour la plupart vidéo) pour une prise de contact avec l’outil plus ludique.
Vous pouvez me faire part de vos impressions (encouragements, protestations, …) en utilisant le formulaire de contact tout en bas de l’article.

Il pourrait être particulièrement utile de construire et partager des séquences pédagogiques utilisant/incluant ces outils !

Sur PC (Windows, MacOS ou GNU/Linux), ce sont ici des logiciels libres (et gratuits) :

Sur portable ou tablette (Android) il y a une version gratuite (dont le code source n’est pas libre il me semble) et une version pro payante :

  • Stop Motion Studio : comme son nom l’indique cette application est un mini studio pour réaliser des stop motions (animation image par image) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cateater.stopmotionstudio&hl=fr&gl=US [ Très simple d’utilisation. J’ai personnellement utilisé cette application avec des classes de 6ème de collège sans aucun souci. Niveau collège/Lycée ].
    Didacticiel 1) : https://www.youtube.com/watch?v=aHCpGCkdkBI&t=6s
    Didacticiel 2) : https://www.youtube.com/watch?v=R-Ohi-nMLq0&t=20s
    L’utilisation de cette application (pour réaliser des stop motions) va vous permettre d’aborder les notions de successions d’images et d’évoquer le passage entre la photo et le cinéma (en regardant l’oeuvre de Georges Méliès par exemple). Vous pourrez de même vérifier par l’exemple la fréquence (la fluidité) au niveau de la lecture de la vidéo (le nombre d’images/seconde).

Si vous le désirez vous pouvez faire évoluer cette liste en me contactant par l’intermédiaire du formulaire de contact juste en dessous :

MurExpo version 0.6.8

MurExpo vient de sortir en version 0.6.8 ! La principale nouveauté de cette nouvelle mouture est l’exportation en html et en pdf. Les enseignants (en arts plastiques, mais aussi d’autres disciplines) pourront dès lors mettre en valeur les productions plastiques des élèves (et par exemple les propulser sur l’ENT). Les élèves eux-mêmes peuvent aussi prendre en main l’outil pour décrire leurs travaux.

En fait cette exportation permet de présenter les « oeuvres » accrochées sur le mur d’exposition. Un texte (justifiant les « oeuvres » et le contexte de l’accrochage) peut être ajouté dans l’interface du logiciel, de même chaque « oeuvre » peut être décrite. Il est aussi possible de modifier la taille des images.

La page consacrée à l’aide a aussi été mise à jour ; un clic sur le lien ouvrira votre navigateur internet et affichera le didacticiel demandé.

Regardez ici un exemple de document pdf produit à partir de cette nouvelle fonctionnalité.

Vous pouvez télécharger l’application sous GNU/Linux, MacOS ou Windows.

N’hésitez pas à parler de MurExpo autour de vous !

MurExpo version 0.6.4

Le logiciel vient de passer en version 0.6.4, c’est une mise à jour mineure mais il faut tout de même la prendre en compte car (en dehors de deux correction de bugs) une fonctionnalité importante vient d’être ajoutée ; l’exportation du mur d’exposition sous la forme d’un gif animé.

L’avantage de cette méthode d’exportation est que l’on peut parcourir le mur d’exposition de façon dynamique.

Pour la petite histoire, au moment de l’exportation en gif animé MurExpo découpe le mur d’exposition en images de taille 500 x 720 (pixels) et les assemble ensuite pour réaliser le fichier animé. A chaque phase de traitement, les images sont découpées de gauche à droite. Le mouvement se fait avec un décalage (l’utilisateur peut choisir la valeur du décalage avec le réglage : Décalage d’une image à l’autre (en pixels)). Les valeurs au choix sont 25, 20, 10 et 5. Prenons un exemple ; dans l’interface je décide de régler le Décalage d’une image à l’autre à 5, cela voudra dire qu’au moment de la confection du gif animé le mouvement de la gauche vers la droite se fera tous les 5 pixels (donc théoriquement le mouvement sera plus fluide que si j’avais choisi 10, 20 ou 25).

De même on peut régler la Fréquence (en fait c’est le nombre d’images par secondes), donc cela impacte directement la fluidité du fichier animé final (mais attention ici plus la valeur de la Fréquence est importante, plus le gif animé est rapide).

Vous remarquerez que le dispositif de rendu (dans l’interface) est différent de l’export sous la forme d’une image (une boîte de dialogue avec un bouton, puis ensuite une barre de défilement se superpose à la fenêtre principale … et à la fin du traitement cette boîte se transforme en un lecteur gif).

Voici une simulation en images :

On voit bien ici les réglages Décalage d’une image à l’autre (en pixels) et Fréquence (images/seconde).
Après appui sur le bouton Enregistrer le gif animé une boîte de dialogue apparaît dans laquelle on voit un bouton nommé Lancer le traitement.
Après appui sur le bouton Lancer le traitement une barre montrant l’avancée du traitement se met en action.
Une fois le traitement terminé la boîte de dialogue se transforme et nous donne à voir une étendue grise, juste en dessous deux boutons et plus bas un champ de texte et un bouton pour fermer cette boîte de dialogue.
En fait cette boîte de dialogue permet de visionner le gif animé généré (dans un format plus petit), Le bouton avec une flèche vers la droite permet de lancer la lecture. Le bouton avec un carré permet quant à lui de stopper la lecture. Le champ de texte vous montrera le chemin d’enregistrement du gif animé. Bien entendu le bouton tout en bas permettra de fermer la dite boîte de dialogue.

La procédure vous est montrée ici dans cette vidéo :

L’animation gif produite, est à voir ici (attention le chargement prendra un certain temps).

Exposition de travaux d’élèves de 6ème

Dans le cadre du projet « Regards décalés sur le quartier » les élèves du collège Dunois à Caen ont réalisé une série de travaux en arts plastiques. Voici d’ailleurs les séquences de travail proposées aux élèves.

Vous est présenté ici un accrochage de quelques créations d’élèves de 6ème (séquence 1 du travail). Ces murs d’exposition ont bien entendu été conçus avec MurExpo :

Cliquez sur l’image pour la visionner en grandeur réelle.
Cliquez sur l’image pour la visionner en grandeur réelle.
Cliquez sur l’image pour la visionner en grandeur réelle.

Présentation

Je suis enseignant en arts plastiques en collège.

Dans le courant de l’année scolaire 2020/2021 j’ai crée MurExpo, je compte bien m’en servir pour mettre en situation les travaux de mes élèves.

Pour info l’application est en perpétuel développement et j’essaie de la rendre le plus ergonomique possible.

Si vous désirez essayer le logiciel, et au final l’utiliser régulièrement, ne vous gênez surtout pas ! Je l’ai placé sous licence GNU/GPL v3, c’est donc un logiciel libre (pour les personnes intéressées, et les connaisseurs, je peux vous fournir le code source).

Trois captures d’écran de l’application sous GNU/Linux :