Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelles fonctionnalités pour une version 2.0.0 du logiciel
#11
Bonjour à tous,

APSC gère maintenant deux autres disciplines ; le français et la technologie au niveau du collège (et bien entendu les arts plastiques pour le niveau collège ainsi que le niveau Lycée). En ce qui concerne le français une collègue de mon établissement m'a communiqué les questions d'enseignement et les compétences travaillées pour le français, ... et un collègue de technologie a fait de même pour les compétences travaillées dans le domaine de la technologie.

Vous pourrez dès lors sélectionner le français et construire une séquence (en n'oubliant pas d'opter pour un niveau de classe) :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_001.png]

... et ensuite dans la construction de la séquence, choisir les entrées de la (ou des) question(s) d'enseignement :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_002.png]

... de même pour les compétences travaillées :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_003.png]

Si vous êtes professeur de technologie :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_004.png]

... vous allez devoir sélectionner le (ou les) bon(s) item(s) pour les compétences travaillées :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_005.png]

Mettons-nous maintenant dans la situation d'un(e) enseignant(e) de technologie qui voudrait simplement modifier une séquence préalablement construite avec APSC. Il faudra aller à la page de chargement (ou construction) d'une séquence ... et sélectionner Charger une séquence (mode édition) dans le menu déroulant :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_006.png]

Avant toute chose je charge la séquence, pour cela je clique sur le bouton Ouvrir :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_007.png]

Dans la boîte de dialogue de chargement allez chercher votre fichier ARTP (la séquence préalablement préparée et enregistrée) dans votre arborescence :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_008.png]

Bon là je n'ai rien modifié dans la séquence mais je vais quand même l'enregistrer pour étayer mon propos ; je l'enregistre donc en cliquant sur le bouton Enregistrer :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_009.png]

Pour précision la séquence a été construite en sélectionnant Technologie dans le menu Configuration > Discipline enseignée :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_004.png]

La nouveauté est que maintenant une fois que le bouton Enregistrer a été cliqué (et uniquement si j'ai chargé une séquence), une boîte de dialogue apparaît ; dans celle-ci il est bien précisé que la séquence a été préparée pour la Technologie. Si je suis d'accord avec cela je n'ai qu'à cliquer sur le bouton Oui pour poursuivre l'opération ... Si j'ai modifié la discipline enseignée (en cas d'erreur d'aiguillage) je peux répondre Non (et me fier au choix en cours dans le menu Configuration > Discipline enseignée). Dans cet exemple je sélectionne Oui :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_010.png]

Une fois cela fait la boîte d'enregistrement s'ouvre et me propose d'enregistrer mon fichier ARTP quelque part sur mon disque dur, après coup je clique sur Enregistrer (j'ai utilisé le même nom de fichier) :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_011.png]

Je vais maintenant créer la fiche du professeur pour cette séquence ; pour cela je vais aller à la page précédente avec le bouton Page précédente ...

[Image: apsc_dev_08_10_2020_012.png]

Je vais ici indiquer la Taille de la police générale (je vais régler à 12), éventuellement la Taille de la police secondaire (ici à 2), je vais ensuite indiquer mon nom et mon prénom (j'ai mis Jean Tartempion) ... et pour finir mon établissement (j'ai indiqué collège de Jean) ... et je clique sur le bouton Page suivante :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_013.png]

Pour finir (et pour produire la fiche du prof), je clique sur le bouton Créer la fiche du professeur :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_014.png]

Dans la boîte de dialogue je clique sur le bouton Oui :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_015.png]

Une dernière boîte d'enregistrement s'ouvre, dans celle-ci j'indique le nom de la fiche du professeur et je clique sur le bouton Enregistrer :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_016.png]

Dans la fenêtre qui s'affiche je clique sur le bouton Lancer le traitement :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_017.png]

La "chenille" d'avancement du traitement se met en marche :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_018.png]

Une fois cela terminé un message m'en avertit et je n'ai plus qu'à cliquer sur le bouton Fermer la boîte de dialogue :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_019.png]

La fiche du prof (une fois générée) s'affiche dans l'onglet Visualisation. La fiche a (bien entendu) été enregistrée dans le chemin indiqué par Nom et chemin du fichier :

[Image: apsc_dev_08_10_2020_020.png]


a+ pour de fraîches nouvelles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)