Une nouvelle version d’APSC va arriver (il s’agit de la version 2.2.0), J’ai fini d’implémenter les nouvelles fonctionnalités de cette version, il me reste juste à créer et intégrer de nouveaux icônes dans les menus et à compiler le logiciel pour qu’il puisse fonctionner sous GNU/Linux, MacOS et Windows.
Je vais décrire ici ces nouvelles fonctionnalités ...
1) Bouton « Appliquer les changements (redémarrage) » :
Dans APSC vous pouvez maintenant redémarrer le logiciel pour que les réglages (dans le menu Configuration) ... onglet « Répertoires (chargement et sauvegarde) » , puis « Mode d’affichage des onglets » prennent effet, Pour cela il faudra cliquer sur le bouton « Appliquer les changements (redémarrage) » :
Pour décrire les autres fonctionnalités ; il faut savoir que j’ai intégré un nouveau menu principal qui se nomme « Dictionnaires ». Dans celui-ci vous pouvez dès lors trouver des synonymes pour (par exemple) des mots de vocabulaire plastique, ou des notions ; si vous construisez une séquence avec comme notion principale Lumière, vous allez pouvoir trouver tous les synonymes du mot lumière et ainsi pouvoir intégrer un (ou des) synonyme(s) dans les mots de vocabulaire. De même j’ai intégré un vocabulaire plastique (des mots de vocabulaire et les définitions de ces mots). Il est aussi possible de modifier les définitions de chaque mot de vocabulaire et introduire de nouveaux mots (et par extension de nouvelles définitions). La liste des mots de vocabulaire peut être exportée (ou importée) ; imaginez que vous changiez les définitions des certains mots, que les mots présents ne vous conviennent pas entièrement et que vous vouliez en mettre d’autres, c’est tout à fait possible (et même fortement encouragé), par ce biais vous pourriez aider des collègues d’arts plastiques à gagner beaucoup de temps dans la construction de leurs séquences. La liste des mots de vocabulaire peut être exportée et importée (et vous pourriez mettre à disposition votre liste complète ou complétée, de mots de vocabulaire, à d’autres collègues). C’est une grand avancée pour encore plus d’ergonomie dans l’outil (et de temps gagné dans la construction des séquences) !
2) La recherche de synonymes (dans le menu Dictionnaires > Recherche de synonymes) :
Une fenêtre s’ouvre et voilà ce que vous verrez :
Un exemple de recherche :
2) Le menu pour gérer les mots de vocabulaire :
Vous avez un menu déroulant dans lequel il faudra choisir ce que vous voulez faire ; les différentes possibilités sont décrites à partir d'ici :
a) « Visionner tous les mots de vocabulaire (et chaque définition) » :
b) « Chercher la définition d’un mot de vocabulaire et sa définition » :
Exemple :
c) « Modifier la définition d’un mot de vocabulaire » :
d) « Ajouter un mot de vocabulaire et sa définition » :
Comment faire :
e) « Supprimer un mot de vocabulaire » :
Tout d’abord il faut cliquer sur le bouton « Afficher », dans la liste qui apparaît choisir un mot et cliquer sur le bouton « Supprimer de la liste le mot de vocabulaire sélectionné ».
f) « Exporter la liste de mots de vocabulaire et les définitions » :
A la fin de l’exportation le chemin d’enregistrement se sera affiché :
g) « Importer une nouvelle liste de mots de vocabulaire » :
3) Dans le menu « Dictionnaires », un autre sous-menu est disponible :
Oulà !, mais à quoi ça sert ce truc ?, et bien imaginons que vous vouliez voir la définition d’un mot de vocabulaire (rappel : menu « Dictionnaire » > « Vocabulaire plastique » ⇒ puis choisir « Chercher un mot et sa définition » dans la liste déroulante) et la répercuter dans la construction d’une séquence (c’est fait pour ça en fait !), et bien vous allez copier la définition du mot sélectionné (avec le bouton « Copier la définition »), ensuite vous allez fermer la fenêtre (avec le bouton « Fermer la boîte de dialogue ») puis dans le processus de construction de votre séquence (phase 4), vous allez d’abord ajouter une ligne pour le mot de vocabulaire (bouton « Ajouter un mot de vocabulaire »), écrire le mot en question dans le premier champ de texte, puis ensuite vous allez choisir le menu « Dictionnaires », puis sélectionner le sous-menu : « Coller le mot (ou la définition) sélectionné(e) » dans le champ de texte « Définitions », c’est bien pratique vous ne trouvez pas ?, voilà quelques images décrivant la procédure :
Vous pouvez de même coller la définition en faisant un clic droit de souris dans le champ de texte « Définitions » et choisir « Coller » ou « Paste » dans le menu qui s’affichera (c’est cette dernière façon de procéder qui sera utilisée quand cette version 2.2.0 sortira sous MacOS, car pour l’instant je n’ai pas encore trouvé de solution pour que cela fonctionne sous ce système, et j’en suis désolé).
4) Dernière fonctionnalité intégrée, dans la phase 5 de construction de la séquence (au moment de mettre en place la procédure de questionnement), dans la future fiche élève vous allez pouvoir planifier jusqu’à 40 lignes en dessous de la question afin que les élèves aient suffisamment de place pour la réponse (avant on ne pouvait régler que maximum 24 lignes) :
Voilà, voilà, je pense que ces avancées sauront intéresser certaines personnes (j’en suis persuadé). Dans un proche futur je vais certainement intégrer un dictionnaire (donc un menu spécifique et en extension à cela une boîte de dialogue pour faire les réglages) par rapport aux questionnements (ou problématiques). Le questionnement est, en règle générale, relié aux notions, ... je pourrais par conséquent mettre en relation le dictionnaire des problématiques en regard avec les notions principales (qui sont : couleur, corps, espace, forme, lumière, matière et temps). Chaque notions serait sélectionnable par un menu déroulant ... et simultanément une série de questionnements possibles apparaîtraient ... pour cela il faudra faire un gros travail pour mettre tout cela en place, mais je pense que cela en vaut la peine (vous imaginez le gain de temps pour la construction des séquences en arts plastiques !).
Pour ce dernier travail (la création d’un dictionnaire pour le questionnement ou problématique) je voudrais vraiment que certaines personnes (collègues d’arts plastiques) m’aident !!! Vous pouvez prendre contact avec moi ou en vous inscrivant sur les forums de discussion d’APSC.
A bientôt pour de fraîches nouvelles.
Je vais décrire ici ces nouvelles fonctionnalités ...
1) Bouton « Appliquer les changements (redémarrage) » :
Dans APSC vous pouvez maintenant redémarrer le logiciel pour que les réglages (dans le menu Configuration) ... onglet « Répertoires (chargement et sauvegarde) » , puis « Mode d’affichage des onglets » prennent effet, Pour cela il faudra cliquer sur le bouton « Appliquer les changements (redémarrage) » :
Pour décrire les autres fonctionnalités ; il faut savoir que j’ai intégré un nouveau menu principal qui se nomme « Dictionnaires ». Dans celui-ci vous pouvez dès lors trouver des synonymes pour (par exemple) des mots de vocabulaire plastique, ou des notions ; si vous construisez une séquence avec comme notion principale Lumière, vous allez pouvoir trouver tous les synonymes du mot lumière et ainsi pouvoir intégrer un (ou des) synonyme(s) dans les mots de vocabulaire. De même j’ai intégré un vocabulaire plastique (des mots de vocabulaire et les définitions de ces mots). Il est aussi possible de modifier les définitions de chaque mot de vocabulaire et introduire de nouveaux mots (et par extension de nouvelles définitions). La liste des mots de vocabulaire peut être exportée (ou importée) ; imaginez que vous changiez les définitions des certains mots, que les mots présents ne vous conviennent pas entièrement et que vous vouliez en mettre d’autres, c’est tout à fait possible (et même fortement encouragé), par ce biais vous pourriez aider des collègues d’arts plastiques à gagner beaucoup de temps dans la construction de leurs séquences. La liste des mots de vocabulaire peut être exportée et importée (et vous pourriez mettre à disposition votre liste complète ou complétée, de mots de vocabulaire, à d’autres collègues). C’est une grand avancée pour encore plus d’ergonomie dans l’outil (et de temps gagné dans la construction des séquences) !
2) La recherche de synonymes (dans le menu Dictionnaires > Recherche de synonymes) :
Une fenêtre s’ouvre et voilà ce que vous verrez :
Un exemple de recherche :
2) Le menu pour gérer les mots de vocabulaire :
Vous avez un menu déroulant dans lequel il faudra choisir ce que vous voulez faire ; les différentes possibilités sont décrites à partir d'ici :
a) « Visionner tous les mots de vocabulaire (et chaque définition) » :
b) « Chercher la définition d’un mot de vocabulaire et sa définition » :
Exemple :
c) « Modifier la définition d’un mot de vocabulaire » :
d) « Ajouter un mot de vocabulaire et sa définition » :
Comment faire :
e) « Supprimer un mot de vocabulaire » :
Tout d’abord il faut cliquer sur le bouton « Afficher », dans la liste qui apparaît choisir un mot et cliquer sur le bouton « Supprimer de la liste le mot de vocabulaire sélectionné ».
f) « Exporter la liste de mots de vocabulaire et les définitions » :
A la fin de l’exportation le chemin d’enregistrement se sera affiché :
g) « Importer une nouvelle liste de mots de vocabulaire » :
3) Dans le menu « Dictionnaires », un autre sous-menu est disponible :
Oulà !, mais à quoi ça sert ce truc ?, et bien imaginons que vous vouliez voir la définition d’un mot de vocabulaire (rappel : menu « Dictionnaire » > « Vocabulaire plastique » ⇒ puis choisir « Chercher un mot et sa définition » dans la liste déroulante) et la répercuter dans la construction d’une séquence (c’est fait pour ça en fait !), et bien vous allez copier la définition du mot sélectionné (avec le bouton « Copier la définition »), ensuite vous allez fermer la fenêtre (avec le bouton « Fermer la boîte de dialogue ») puis dans le processus de construction de votre séquence (phase 4), vous allez d’abord ajouter une ligne pour le mot de vocabulaire (bouton « Ajouter un mot de vocabulaire »), écrire le mot en question dans le premier champ de texte, puis ensuite vous allez choisir le menu « Dictionnaires », puis sélectionner le sous-menu : « Coller le mot (ou la définition) sélectionné(e) » dans le champ de texte « Définitions », c’est bien pratique vous ne trouvez pas ?, voilà quelques images décrivant la procédure :
Vous pouvez de même coller la définition en faisant un clic droit de souris dans le champ de texte « Définitions » et choisir « Coller » ou « Paste » dans le menu qui s’affichera (c’est cette dernière façon de procéder qui sera utilisée quand cette version 2.2.0 sortira sous MacOS, car pour l’instant je n’ai pas encore trouvé de solution pour que cela fonctionne sous ce système, et j’en suis désolé).
4) Dernière fonctionnalité intégrée, dans la phase 5 de construction de la séquence (au moment de mettre en place la procédure de questionnement), dans la future fiche élève vous allez pouvoir planifier jusqu’à 40 lignes en dessous de la question afin que les élèves aient suffisamment de place pour la réponse (avant on ne pouvait régler que maximum 24 lignes) :
Voilà, voilà, je pense que ces avancées sauront intéresser certaines personnes (j’en suis persuadé). Dans un proche futur je vais certainement intégrer un dictionnaire (donc un menu spécifique et en extension à cela une boîte de dialogue pour faire les réglages) par rapport aux questionnements (ou problématiques). Le questionnement est, en règle générale, relié aux notions, ... je pourrais par conséquent mettre en relation le dictionnaire des problématiques en regard avec les notions principales (qui sont : couleur, corps, espace, forme, lumière, matière et temps). Chaque notions serait sélectionnable par un menu déroulant ... et simultanément une série de questionnements possibles apparaîtraient ... pour cela il faudra faire un gros travail pour mettre tout cela en place, mais je pense que cela en vaut la peine (vous imaginez le gain de temps pour la construction des séquences en arts plastiques !).
Pour ce dernier travail (la création d’un dictionnaire pour le questionnement ou problématique) je voudrais vraiment que certaines personnes (collègues d’arts plastiques) m’aident !!! Vous pouvez prendre contact avec moi ou en vous inscrivant sur les forums de discussion d’APSC.
A bientôt pour de fraîches nouvelles.