Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelles fonctionnalités pour une version 1.6.0 du logiciel
#1
Bonjour à tous,

APSC se pare de nouvelles fonctionnalités (qui font suite à celles-ci). Il y a de grandes chances que je sorte une version 1.6.0 du logiciel dans quelque temps.

Je vais décrire les changements en question :

* Les images des références artistiques peuvent maintenant (aussi bien dans la fiche prof, que pour la fiche élève) avoir une largeur jusqu'à 700 pixels :

[Image: nouveaute_version_1_6_0_du_10_10_2019_001.jpg]

[Image: nouveaute_version_1_6_0_du_10_10_2019_003.jpg]

Voici le résultat pour une fiche prof (onglet Visualisation) :

[Image: nouveaute_version_1_6_0_du_10_10_2019_002.jpg]

... et celui après la réalisation d'une séquence élève :

[Image: nouveaute_version_1_6_0_du_10_10_2019_004.jpg]

* Au moment de la création d'une nouvelle séquence (et après l'enregistrement de la séquence avec le bouton "Enregistrer") seul l'item "Construire une nouvelle séquence" reste actif. Il faudra redémarrer l'application pour pouvoir charger une séquence :

[Image: nouveaute_version_1_6_0_du_10_10_2019_006.jpg]

* De même dans le cas du chargement d'une séquence déjà en partie préparée (après l'enregistrement de la séquence avec le bouton "Enregistrer"),seules les entrées "Charger une ancienne séquence (mode simplifié)" et "Charger une ancienne séquence (mode édition)" resteront actives. Si vous décidez de construire une nouvelle séquence après cela, il faudra redémarrer le logiciel :

[Image: nouveaute_version_1_6_0_du_10_10_2019_005.jpg]

* L'application va garder en mémoire tous les fichiers ARTP (correspondant aux préparations des séquences profs ... et toutes les modifications effectuées). Les fichiers ARTP gardés en mémoire seront renommés de la sorte :

nom_du_fichier_année_mois_jour_heure_minute_seconde.artp.

En fait si à un moment donné vous enregistrez votre nouvelle séquence sur votre disque dur ... et que vous ne la retrouvez pas, ... pas de panique ... elle a certainement été conservée dans le répertoire temporaire de l'application, il sera donc possible de récupérer l'état de la préparation à l'instant t. L'historique est fait pour ça ! Voici un visuel pour cette nouvelle fonctionnalité :

[Image: nouveaute_version_1_6_0_du_10_10_2019_007.jpg]

[Image: nouveaute_version_1_6_0_du_10_10_2019_008.jpg]

[Image: nouveaute_version_1_6_0_du_10_10_2019_009.jpg]

L'historique conservera jusqu'à 20 fichiers, au delà de ce nombre ils sont éliminés, et ce pour ne pas trop encombrer le répertoire temporaire du système d'exploitation.

* Dernier point de ces nouveautés ... et pas des moindres ! Si vous avez consulté la documentation d'APSC, vous savez certainement que les séquences profs sont enregistrées par un fichier avec l'extension .artp. Ce format de fichier intègre toutes les données (le niveau de classe, la durée de la séquence, le titre de la progression, l'incitation, la demande, les notions abordées, les consignes, les contraintes, le questionnement, que vont apprendre les élèves, l'entrée principale du programme, le champ des pratiques plastiques, les questions d'enseignement, les mots de vocabulaire et leurs définitions, les questions posées aux élèves, les références artistiques, les critères d'évaluation, les observations éventuelles et les prolongements possibles) renseignées par celui qui a préparé la séquence. Ces données sont déployées dans l'interface du logiciel quand l'utilisateur charge un fichier ARTP, et mises noir sur blanc, si celui-ci crée la fiche prof et/ou la fiche élève. Jusqu'à présent les images des références artistiques n'étaient pas incluses dans les éléments constitutifs du fichier ARTP, et dans certaines situations, il fallait recharger les images en question au moment de l'édition de la séquence du prof, embêtant !
J'ai en conséquence modifié la structure du format de fichier ARTP et les données des images des références artistiques sont maintenant encapsulées/incluses dans le fichier ARTP lui-même. Au final, si l'utilisateur veut partager/distribuer une séquence il peut juste (par exemple) l'envoyer par email, sans se soucier de devoir joindre les images en fichier joint. C'est une grande avancée ! Pour précision (si cela vous intéresse) les images chargées, au moment de  la préparation, et encapsulées dans le fichier ARTP sont au final encodées en bytes (base64) ... c'est à dire (et en gros) sous la forme d'une suite de lignes de texte.
Pour finir j'ai aussi mis en place un algorithme pour réduire la résolution des images chargées par l'utilisateur dans le fichier ARTP, afin que ce fichier ne soit, à l'arrivée, pas trop lourd.

a+ pour de fraîches nouvelles. Smile
Répondre
#2
Bonjour à tous,

En ce 17/11/2019, une nouvelle (future fonctionnalité). Dans l'onglet Feuille d'évaluation, l'utilisateur peut maintenant charger la liste des élèves au format XLSX et CSV. Les formats de fichiers disponibles sont (et après coup) XLS, XLSX et CSV.

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_17_11_2019_001.png]

a+ pour de fraîches nouvelles. Smile
Répondre
#3
Bonjour à tous,

En ce 27 novembre 2019, l'historique pourra maintenant garder en mémoire les fichiers ARTP à l'aide d'une boîte de dialogue, c'est à dire que vous aurez le choix de déposer le fichier choisi n'importe où sur l'arborescence de votre disque dur.

A près avoir cliqué sur le bouton Voir les fichiers, que l'on en sélectionne un dans la liste, et que l'on clique sur le bouton Copier le fichier, la boîte de dialogue qui apparaît va permettre de déposer le fichier ARTP où l'on veut sur le disque dur.

Voici des copies d'écran de la manipulation :

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_27_11_2019_001.jpg]

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_27_11_2019_002.jpg]

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_27_11_2019_003.jpg]

a+ pour de fraîches nouvelles. Smile
Répondre
#4
Bonjour à tous,

L'historique devient paramétrable, en effet l'utilisateur peut maintenant régler le nombre de fichiers ARTP gardés en mémoire dans le répertoire temporaire, c'est à dire les modifications effectuées, au fur et à mesure du temps, sur les séquences du professeur.
Concernant cela un nouvel onglet nommé Historique (nombre de fichiers) a été rajouté dans la boîte de dialogue de configuration, et accessible par le menu Configuration > Réglages divers ; on peut donc régler le Nombre de fichiers (préparations profs) gardés en mémoire.

Regardez les copies d'écran juste en dessous concernant cette avancée dans l'utilisation de l'historique :

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_01_12_2019_001.jpg]

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_01_12_2019_002.jpg]

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_01_12_2019_003.jpg]

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_01_12_2019_004.jpg]

a+ pour de fraîches nouvelles. Smile
Répondre
#5
Bonsoir,

Si vous voulez tester la version 1.6.0 de développement, voir ici. Versions du logiciel disponibles pour GNU/Linux et Windows (7, 8, 10).

a+ Smile
Répondre
#6
Bonjour à tous,

A la fin de la création d'une fiche prof, fiche élève et fiche d'évaluation, la fiche générée peut être visualisée dans le visualiseur. Dans la version MacOS du logiciel ce visualiseur souffrait de quelques bugs (bien embêtants). Je viens d'éliminer ces bugs (hourra !).

Voici un petit descriptif de ces bugs dans APSC 1.0.0 sous MacOS. Voici le traitement d'une fiche prof :

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_06_12_2019_001.jpg]

On voit bien qu'il y a des problèmes d'affichage ; les bordures restent noires, les entêtes ne s'affichent pas ... et le plus problématique ... une seule page de la fiche ne peut être visualisée :

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_06_12_2019_002.jpg]

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_06_12_2019_003.jpg]

Dans la version 1.6.0 (en cours de développement), ce problème est résolu (on voit bien que les bordures sont bien apprentes, de même les entêtes [en haut et en bas de page] sont affichés et toutes les pages des fiches sont maintenant visualisées). La version MacOS du logiciel a maintenant, et en tout point, le même fonctionnement que dans les versions GNU/Linux et Windows. Regardez les copies d'écran ici :

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_06_12_2019_004.jpg]

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_06_12_2019_005.jpg]

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_06_12_2019_006.jpg]

[Image: apsc_nouvelles_fonctionnalites_06_12_2019_007.jpg]

La version de développement 1.6.0 d'APSC pour MacOS peut être téléchargée ici. Pour savoir comment l'exécuter suivez cette petite doc.

Je pense que la version 1.6.0 est maintenant pleinement utilisable sous les systèmes d'exploitation les plus courants. Je vais passer à la rédaction de la documentation et la version de développement 1.6.0 va bientôt devenir la version officielle.

a+ pour de fraîches nouvelles. Smile
Répondre
#7
Bonsoir à tous,

La version 1.6.0 est devenue la version officielle depuis quelque temps, ce fil de discussion (enfin façon de parler car c'est un monologue en fait) n'est donc plus valable.

Une nouvelle version 2.0.0 d'APSC a débuté il y a quelque temps, pour en savoir plus sur les fonctionnalités d'ores et déjà introduites dans cette version 2.0.0 de développement, reportez-vous à ceci.

Des versions de développement 2.0.0 peuvent être téléchargées ici.

A bientôt pour de fraîches nouvelles. Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)