Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Didacticiel réglage de l'apparence des fiches (pour tests)
#1
Dans ce didacticiel nous allons explorer une nouvelle fonctionnalité introduite dans la version 2.0.0 d'APSC.
En fait vous allez apprendre à agrémenter l'apparence des fiches produites par le logiciel (cette possibilité n'est offerte que pour le traitement des fiches prof et élève ; la fiche d'évaluation n'en bénéficie pas car elle doit rester la plus simple possible, et sans éléments graphiques supplémentaires).

Je vais utiliser la fiche d'une séquence que j'avais construite pour les classes de 3ème de mon collège pour un travail en distanciel pendant la pandémie du covid-19 (entre le 17 mars et le 17 mais 2020).
Voici l'apparence de la fiche prof (et ce en utilisant celle inscrite par défaut dans l'application, c'est à dire si l'utilisateur n'a à aucun moment changé quoi que ce soit à ce niveau) :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_000.png]

A savoir : il s'agit ici d'un traitement à partir de l'onglet Séquence prof, nous aurions pu le faire tout aussi bien en utilisant l'onglet Fiche élève.

Après avoir démarré le logiciel on se rend directement dans la phase Enregistrer ou charger la séquence du professeur (et ce avec le bouton Aller directement à la page de maintenance de la Séquence) :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_001.png]

Une liste déroulante tout en bas vous invite en mentionnant Faites votre choix ici ...

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_002.png]

Dans cette liste déroulante j'ai personnellement sélectionné l'item Charger une ancienne séquence (mode édition). Dans le cas de ce didacticiel, cela peut aussi bien fonctionner avec l'item Charger une ancienne séquence (mode simplifié). Une fois cela fait il faut charger la séquence préalablement préparée et conservée sur le disque dur (ou tout autre support, par exemple une clé USB), cliquez donc sur le bouton Ouvrir :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_003.png]

Dans la boîte de dialogue de chargement naviguez dans l'arborescence de votre support et allez chercher le fichier (ARTP) de votre séquence, sélectionnez le fichier et cliquez sur le bouton Ouvrir :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_004.png]

Une fois le fichier chargé un récapitulatif des éléments constitutifs de la séquence s'affiche :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_005.png]

Nous allons maintenant directement passer à l'étape du changement de l'apparence de la fiche (que nous allons produire ensuite), pour cela allez dans le menu Configuration et sélectionnez l'entrée Apparence des fiches :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_006.png]

Une nouvelle fenêtre apparaît :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_007.png]

Dans la liste déroulante mentionnée par Thème de l'apparence, sélectionnez Rubriques bords intérieurs bombés et arrondis avec écritures en creux :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_008.png]

A la suite de cela une nouvelle fenêtre de dialogue vous signale que vous devez cliquer sur le bouton Revenir aux réglages par défaut, après avoir cliqué sur le bouton OK, cliquez donc sur le bouton Revenir aux réglages par défaut (c'est important) :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_009.png]

Ensuite cliquez sur le bouton Mise à jour des du thème et des rubriques (c'est important là aussi) ... et sur le bouton Fermer la boîte de dialogue.
Nous avons choisi ici un thème qui ne comporte pas de réglage, mais certains thèmes nécessitent que vous ajustiez des paramètres tels que la couleur du fond, la couleur des bords, ... l'espacement entre les rubriques, ... Ces réglages éventuels se trouvent directement en dessous de la liste déroulante des thèmes de l'apparence.

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_010.png]

De retour dans l'onglet Séquence prof nous pouvons dès lors produire la fiche du prof, cliquez donc sur le bouton Créer la fiche du professeur :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_011.png]

Dans la boîte de dialogue qui est apparue immédiatement après, cliquez sur le bouton Oui :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_012.png]

Dans la boîte de dialogue d'enregistrement naviguez dans l'arborescence correspondant à l'emplacement où vous désirez déposer le fichier PDF de la future fiche prof, précisez le Nom du fichier et cliquez sur le bouton Enregistrer :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_013.png]

Dans la boîte de dialogue d'avancement du traitement cliquez sur le bouton Lancer le traitement :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_014.png]

La chenille d'avancement du traitement se met dès lors en marche :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_015.png]

Au bout d'un certain temps (cela dépend du contenu de la séquence et du thème choisi) la chenille laisse la place à un message qui vous indique que le traitement s'est bien passé, pour finir cliquez sur le bouton Fermer la boîte de dialogue :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_016.png]

Comment visionner le résultat ?, ... et bien en sélectionnant l'onglet Visualisation et cliquer ensuite sur le bouton Affichage de la fiche :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_017.png]

Et voilà le résultat (sympa non ?).
Ah mince, en y regardant bien on constate quelques défauts ; par exemple les textes ne sont pas si faciles à lire, en cause la taille de la police, il va donc falloir modifier cela. A noter que le chemin où a été enregistré le fichier PDF de la fiche prof est indiqué à la suite de Chemin et nom de fichier.

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_018.png]

La fiche produite comporte deux pages :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_019.png]

Pour faire les modifications de la taille de la police il faut retourner dans l'onglet Séquence prof et ensuite cliquer sur Page précédente :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_020.png]

La page Réglages divers concernant la mise en page permet de faire cela (je peux aussi préciser mon nom et mon prénom, ainsi que le nom de mon établissement). Après coup pourquoi pas changer l'emplacement des références artistiques et les afficher juste après la demande ?, ... c'est possible (et d'ailleurs on peut changer l'emplacement de tous les blocs).

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_021.png]

De retour dans l'onglet Visualisation (et ce pour éventuellement se faire une image mentale de ce que cela pourra donner), on sélectionne le menu Configuration et on choisit (comme auparavant) l'entrée Apparence des fiches :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_022.png]

Une fois la fenêtre ouverte on va sélectionner le bloc (ou rubrique) correspondant aux références artistiques (en l'occurrence Travaux d'artistes (références)) et cliquer sur le bouton comportant une flèche dirigée vers le haut, ... et ce jusqu'à ce que la sélection arrive juste en dessous de Demande. Cela étant fait, cliquez sur le bouton Mise à jour du thème et des rubriques. Pour finir fermez la boîte de dialogue avec le bouton du même nom :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_023.png]

Avant de pouvoir voir le résultat il va falloir recalculer et régénérer la fiche prof, pour cela retour dans l'onglet Séquence prof et on clique (de nouveau) sur le bouton Créer la fiche du professeur et on suit les différentes étapes de traitement de la fiche (avec les boîtes de dialogue Répondez par Oui ou par Non et APSC : avancement du traitement, avec la barre de défilement associée).

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_024.png]

On retourne dans l'onglet Visualisation, on clique sur le bouton Affichage de la fiche et on constate le résultat. Les écritures sont bien lisibles, de même (comme je le voulais) le bloc des références artistiques a bien changé de place :

[Image: 12_06_2020_didac_themes_apparence_des_fiches_025.png]


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)