MENU (cliquez sur les liens en dessous pour accéder aux différentes cathégories) :
  • Préambule
  • Fonctionnement du Composeur
  • Accéder au Composeur
  • La zone d'outils
  • Outils : Orientation pages/choix fonds
  • Outils : Importer, gérer une séquence
  • Outils : Couleur des textes/panneaux
  • Outils : Panneaux (et effets associés)
  • Outils : Textes (et effets associés)
  • Outils : Images (et effets associés)
  • Outils : Eléments supplémentaires
  • Cas typique de l'utilisation du widget Panneau/pancarte
  • Outils : Effets supplémentaires
  • Cas typique de l'utilisation de l'effet Masque alpha associé à l'effet Eclaircir/Saturer image
  • Cas typique de l'utilisation de l'effet Perspective frontale
  • Outils : Réglages divers
  • Outils : Exporter les pages
  • Visualiser chaque page
  • Raccourcis clavier du Composeur
  • Accéder à la documentation
  •  

    Préambule :

    Le composeur a été implémenté dans APSC pour permettre aux utilisateurs de disposer d'un éditeur qui puisse rendre quelques services. Celui-ci peut être utile pour concevoir et mettre en forme des affiches, en intégrant des éléments graphiques prédéfinis et bien entendu du texte. De même le Composeur pourra importer vos séquences (préalablement préparées dans APSC), vous pourrez choisir et insérer chaque rubrique séparément, par exemple l'incitation, la demande, le nombre de séquences prévues, le questionnement (ou problématique), les questions d'enseignement, ... les références artistiques, l'évaluation, c'est à dire les constituants de la séquence.

     

    Fonctionnement du Composeur :

    Le Composeur se décompose en différentes parties :

    Juste pour information, voici les items présents dans la liste déroulante orange (la liste déroulante principale) et affichant chaque zone d'outils (le contenu de chaque zone d'outils vous sera décrite un peu plus loin dans cette documentation) :

     

    "Accéder au Composeur :

    Pour accéder au Composeur, vous devez (bien entendu) démarrer APSC et ensuite sélectionner l'onglet Composeur.

     

    La zone d'outils :

    Comme évoqué précédemment, la zone d'outils est affichable par l'intermédiaire des items contenus dans la liste déroulante de couleur orange. Chaque item proposé correspond à une fonctionnalité (ou une série de fonctionnalités) précise(s) :

     

    Première étape ; ajouter une page :

    Lorsque vous entrez dans le Composeur, la première chose à faire est d'ajouter une page pour pouvoir ensuite disposer/apposer les éléments graphiques dessus. Pour cela vous devez cliquer sur le bouton "Ajouter", et vous verrez votre page apparaîtra dans la vue, ainsi que dans la liste déroulante, regardez le résultat :

     

    Outils : Orientation pages/choix fonds :

    Dans la première zone d'outil vous pouvez choisir l'orientation de la page (Portrait ou Paysage), de même le type d'arrière-plan ; si vous laissez coché la case "Aucun arrière-plan (fond blanc)", vous composerez avec un arrière-plan simpliste et blanc (par défaut), ...

    ... mais si vous décochez cette case, vous aurez accès à la liste déroulante et pourrez choisir un fond.

    L'image de l'arrière-plan sélectionnée apparaîtra alors dans le micro-visionneur ...

    Chaque page peut être sélectionnée et affichée, regardez ici un exemple avec trois pages :

    Pour finir ; afin que votre page s'adapte le mieux possible à la vue, prenez l'habitude de cliquer sur le bouton "Taille adapté" !

     

    Outils : Importer, gérer une séquence :

    Dans un premier temps vous devez charger une séquence (pour rappel il s'agit de fichiers avec extension .artp). Pour ce faire vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton "Charger une séquence" et une boîte de dialogue de chargement va s'ouvrir, dans celle-ci vous devez aller chercher votre fichier dans l'arborescence du système. Regardez les deux images ci-dessous :

    Une fois le fichier chargé, une nouvelle liste déroulante apparaît, dans celle-ci les rubriques (pédagogiques) de construction de la séquence sont sélectionnables :

    Ici, dans cet exemple, j'ai sélectionné l'incitation, ... et le texte (de l'incitation) est immédiatement ajouté, vous vous retrouvez dans l'outil "Textes (et effets associés)", il vous suffit de cliquer sur le bouton "+" pour transférer le texte en question dans la page :

    Le bouton "Retour Importer, gérer une séquence" est apparu, nous allons cliquer dessus afin de revenir à la liste déroulante afin de récupérer d'autres rubriques de la séquence :

    Nous allons maintenant capturer la demande, comme auparavant il suffit de sélectionner "Demande" dans la liste déroulante :

    Après cela, vous serez de nouveau dirigé dans la zone d'outil "Textes (et effets associés)", cliquez sur le bouton "+", déplacez la sélection vers le bas (par rapport à cela, lisez bien les renseignements supplémentaires indiqués en rouge sur l'image ci-dessous), puis cliquez sur le bouton "Retour Importer, gérer une séquence" pour choisir d'autres rubriques/éléments à apposer sur la page :

    Une fois de retour dans la zone d'outils "Importer, gérer une séquence" nous allons choisir l'item "Références artistiques (images)" pour capturer une des images des références précédemment intégrées dans la séquence (contenue dans le fichier .artp) :

    Une nouvelle liste déroulante va faire son apparition (entourée en rouge dans l'image ci-dessous), il est de mème à noter qu'un mini-visualiseur et une ligne de boutons deviendront visibles :

    Dans cette liste déroulante il faudra choisir une des images. Nous avons sélectionné l'item : "Référence artistique ; image 2" .

    Après coup l'image choisie s'affichera dans le mini-visualiseur et elle pourra être ajoutée sur la page avec le bouton "+". Bien entendu la sélection (entourée de pointillés) peut être déplacée par l'utilisateur :

    Dans la préparation de la séquence un commentaire pour la référence artistique numéro 2 avait été attribuée, nous pouvons en conséquence faire correspondre l'image de la référence avec son commentaire. Une nouvelle liste déroulante est apparue juste en dessous du mini-visualiseur, suivie d'un bouton "+".

    Le commentaire d'oeuvre qui correspond à la référence numéro 2 est le commentaire numéro 2, il faudra donc choisir l'item "Référence artistique ; commentaire 2" dans cette nouvelle liste déroulante. Pour finir il faut cliquer sur le bouton "+" ... et vous serez dirigé dans la zone d'outils "Textes (et effets associés)" ...

    Une fois dans la zone d'outils adéquate, il suffira de cliquer sur le bouton "+" pour ajouter le texte de la référence numéro 2. Le bouton "-" aura pour effet de supprimer ce texte :

    Imaginons que vous ayez une partie du texte à rectifier, et bien vous pouvez le faire directement sur la page, pour ce faire cliquez sur le bouton indiqué sur la copie d'écran en dessous et faites un clic dans la zone sélectionnée (symbolisée par les pointillés) et à l'endroit où vous voulez modifier le texte, vous verrez alors le curseur s'activer.

    Sur cette image vous pouvez distinguer le curseur ; il se situe entre "à la manière d'un jeu" et "de légo", vous pourrez rectifier le texte à cet endroit :

    Tout le temps pendant lequel vous êtes en train de modifier le texte, vous ne pourrez pas déplacer la sélection. une fois le texte rectifié, cliquez sur le bouton indiqué en dessous, cela aura pour effet de libérer l'edition et vous pourrez déplacer le bloc de texte.

    Pour terminer cette démonstration, nous allons ajouter une des compétences travailées, nous devons d'abord sortir de la zone d'outils "Textes (et effets associés)" et nous re-diriger vers "Importer, gérer une séquence", cliquez sur le bouton "Retour importer, gérer une séquence". Une fois ceci fait, sélectionnez "Evaluation ; compétences travaillées" dans la liste déroulante du haut :

    Le processus d'ajout du texte est ensuite le même qu'auparavant (on clique sur le bouton "+").

     

    Outils : Couleur des textes/panneaux :

    Ici vous pouvez régler (et comme son nom l'indique) la couleur des textes et autres éléments graphiques. Il suffit de sélectionner une des cases en haut, c'est à dire : "Modifier couleur du fond du panneau", ou "Modifier couleur du contour du panneau", ou bien encore "Modifier la couleur de la police". Une fois cela fait vous allez ajuster les valeurs de rouge, vert, bleu et transparence de chaque élément. Juste au dessus une zone vous permet de voir les mélanges de couleurs. Pour que les changements de couleurs deviennent opérationnels, il faut bien entendu cliquer sur le bouton "Appliquer". Tous les objets (hormis les images) contenus dans le Composeur (panneaux/pancartes et textes) sont impactés par ces réglages.

     

    Outils : Panneaux (et effets associés) :

    Ici vous pouvez élaborer des panneaux (dans lesquels vous pourrez, si vous le désirez, glisser des textes). Dans ces éléments graphiques (les panneaux) vous pourrez ajuster la taille (largeur et hauteur), le type (coins arrondis ou coins carrés), le style de contour, ... Vous pourrez de même redimensionner le panneau en gardant les proportions entre la largeur et la hauteur, ou juste au niveau de la largeur, ou uniquement au niveau de la hauteur.

    Nous allons commencer par ajouter un panneau, cela est faisable très facilement avec le bouton "+ Ajouter". Rien n'a été modifié, nous avons utilisé les valeurs par défaut. Regardez l'image ci-dessous :

    Ce coup-ci certaines modifications sont intervenues, par exemple nous avons sélectionné "Ligne continue" pour le "Style de contour" et nous avons modifié la valeur de l'"Arrondi", voilà le résultat (le panneau précédent a été deplacé vers le bas) :

    Un nouveau panneau a fait son apparition, mais avec une "Ligne pointillée" comme "Style de contour" :

    Il est maintenant temps de changer la couleur du fond ... pour cela vous êtes invité à le faire dans la zone d'outils "Couleur des textes/panneaux", sélectionnez donc cela dans la liste déroulante principale (de couleur orange), cochez (en haut) "Modifier couleur du fond du panneau" et modifiez les valeurs de rouge, vert, bleu et transparence ... n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Appliquer".

    Retournez dans la zone d'outils "Panneaux (et effets associés)" et cliquez sur le bouton "+ Ajouter".

    Nous allons ajouter une ombre portée, cochez donc la case "Ombre portée", vous allez constater que le bouton "Appliquer" s'est dégrisé, cliquez sur ce bouton (bien entendu votre dernier panneau doit être activé) ...

    Je voudrais à présent redimensionner le panneau sur la largeur, et ce afin que celui-ci s'adapte plus finement à la taille de la page horizontalement ; sélectionnez le panneau et bougez vers la droite le curseur "Redim. largeur" et vous constaterez le changement en temps réel ...

    A tout moment vous pouvez tourner la sélection vers la droite (ou la gauche), en voici un exemple :

     

    Outils : Textes (et effets associés) :

    Nous avons auparavant déjà utilisé cette zone d'outils au moment de l'importation des séquences (pour la mise en place des éléments textuels). Nous allons ici simplement écrire un texte et l'ajouter à la page. Dans un premier temps on va choisir le "Type de police" ...

    ... il va ensuite falloir définir la "Taille de la police" ...

    ... pour finir il faudra cliquer sur le bouton "Attribuer police" pour rendre les changements actifs.

    Il est maintenant temps d'écrire le texte et l'ajouter à la page, pour cela écrivez votre texte dans le champ de texte (qui se trouve juste en dessous du bouton "Attribuer police"), cliquez sur le bouton "+", et voilà.

    La sélection a été déplacée, sélectionnez simplement l'élément textuel et déplacez-le vers le bas ...

    Après avoir été déplacé l'élément textuel a été supprimé (par l'intermédiaire du bouton "-"), nous avons ensuite créée un nouvel élément (avec le bouton "+"). Nous décidons de modifier le texte à la volée et directement dans la page ; pour cela nous sélectionnons le texte concerné dans la page et cliquons sur le bouton entouré en rouge dans la zone d'outils (montré sur l'image en dessous). On constate que le curseur pour écrire le texte est immédiatement activé dans la sélection (entouré en rouge là aussi dans l'image).

    Ici on voit bien que le texte a été modifié ... et le curseur est toujours visible (donc en mode édition).

    En mode édition le texte ne peut pas être déplacé dans la page, pour pouvoir le faire il faut cliquer sur le bouton entouré en rouge dans l'image du dessous (la légende précide d'ailleurs à quoi il sert) :

    Votre texte peut être pivoté vers la gauche avec le bouton entouré en rouge sur la copie d'écran du dessous :

    De même il peut être pivoté vers la droite :

    Une ombre portée peut être générée :

    Le texte peut être redimensionné (en gardant les proportions largeur x hauteur) :

     

    Outils : Images (et effets associés) :

    Voici un outil qui vous permet d'ajouter des images. Vous pouvez voir juste en dessous la zone d'outils en question. La première chose à faire est de cliquer sur le bouton "Ajouter" :

    Une boîte de dialogue de chargement va s'ouvrir, dans celle-ci vous devez aller chercher votre image dans l'arborescence du système :

    L'image chargée est immédiatement visualisée dans le mini-visualiseur et est apposée dans la page.

    Par l'intermédiaire de ce curseur vous pouvez redimensionner l'image (en gardant les proportions largeur/hauteur) :

    Une ombre portée peut être rajoutée :

    Le bouton "Gauche" permet de touner la sélection (l'image) vers la gauche, ... quant à lui le bouton "Droite" permet de la pivoter vers la droite :

     

    Outils : Eléments supplémentaires :

    Cette zone d'outils permet de disposer des éléments graphiques supplémentaires ; en voici un premier apperçu. Ce type d'élément peut faire office d'illustration(s). Faites le choix d'une liste déroulante et sélectionnez un item (dans notre cas ce sera : "Palette, pinceau et peinture 2" au niveau des ustensils d'arts plastiques) :

    L'item choisi est immédiatement affiché dans le mini-visualiseur, de plus la sélection est renseignée textuellement dans une petite étiquette. Pour ajouter l'élément cliquez sur le bouton "+".

    Nous allons maintenant insérer un autre élément graphique, en l'occurrence "Coulure multicolore et superposée 3", ce coup-ci au niveau des des coulures de peinture :

    De même l'item est affiché sur la page en actionnant le bouton "+" :

    Le curseur (entouré en rouge en dessous) vous permet de redimensionner la sélection en gardant les proportions largeur/hauteur :

    Dans cette zone d'outils vous pouvez disposer d'autres éléments ; ce sont ce que l'on appelle des widgets (dans l'ordre d'apparition dans la liste déroulante : "Ligne horizontale", "Ligne verticale", "Case à cocher" et "Panneau/pancarte") :

    Dans la liste déroulante dont le premier élément est "-- Choix d'autres éléments ou widgets --" nous avons sélectionné "Ligne horizontale" :

    Nous avons ensuite sélectionné "Ligne pointillée" dans la liste déroulante qui est apparue :

    Vous pouvez régler l'"Epaisseur de la ligne" ... et pour voir le résultat, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton "Ajouter l'élément" :

    Nous allons ensuite sélectionner "Ligne verticale" dans la première liste déroulante et choisir "Ligne pointillée" dans la deuxième :

    Un clic sur le bouton "Ajouter l'élément" permettra de disposer cette ligne verticale dans la page. Par l'intermédiaire des ces lignes (horizontale et verticale) on peut envisager de créer un tableau dans lequel on pourrait loger des textes ou des images.

    Il est possible de mettre en place des cases à cocher, avec les textes en correspondance ; il suffit de sélectionner "Case à cocher" dans la liste déroulante :

    Dans la ligne d'édition nommée "Texte" vous pourrez écrire l'intitulé de la case en question, puis ensuite (et comme dans les étapes précédentes) cliquer sur le bouton "Ajouter l'élément", consultez l'image ci-dessous :

    Avec le curseur "Redim. ratio" vous allez pouvoir redimensionner votre sélection (la case à cocher et le texte) :

    Nous allons maintenant aborder un élément graphique particulièrement utile ; il s'agit de "Panneau/pancarte". Qu'est ce que ce "widget" a de plus que les autres me direz-vous ?, ... et bien en fait avec ce composant graphique vous avez à la fois le panneau et le texte en un seul bloc.

    Sélectionnez "Panneau/pancarte" dans la liste déroulante :

    Le bouton "Ajouter l'élément" apposera le "widget" sur la page (n'oubliez pas, au passage de régler la "Largeur" et la "Hauteur" du "widget") :

    Juste une petite question (qui a son importance quand même) ; comment je fais pour modifier des couleurs ? (le fond et le contour du widget), .. et bien je clique sur le bouton entouré en rouge sur l'image juste en dessous :

    Au passage vous aurez bien noté comment procéder pour déplacer ce "widget".

    Une fois ce bouton cliqué vous vous retrouvez dans la zone d'outils "Couleur des textes/panneaux", vous allez pouvoir "Modifier (la) couleur du panneau" et "Modifier (la) couleur du contour du panneau", n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Appliquer" pour que les changements soient pris en compte :

    De retour dans la zone d'outils "Elément supplémentaires" (par la liste déroulante orange), vous pourrez "Ajouter l'élément", avec le bouton du même nom. On peut constater (entre autre) que le fond du "widget" s'est coloré comme nous le voulions :

    Le panneau peut être redimensionné en largeur ou en hauteur (sélectionnez-le et déplacez le curseur comme mentionné dans l'image en dessous) :

     

    Cas typique de l'utilisation du widget Panneau/pancarte :

    Comme précisé avant, le "widget" nommé "Panneau/pancarte" et se trouvant dans la zone d'outils "Elément supplémentaires" est particulièrement utile pour écrire des textes à la volée dans un panneau, ce qui évite trop de manipulations. Après avoir sélectionné "Panneau/pancarte" dans la liste déroulante, cliquez sur le bouton symbolisé par quatre carrés colorés.

    Vous allez être automatiquement transféré dans la zone d'outils "Couleur des textes/panneaux". Changez la couleur du fond du panneau, pour cela cochez la case "Modifier couleur du fond du panneau", faites glisser les curseurs Rouge, Vert, Bleu, Rouge et Transparence jusqu'à obtenir la couleur désirée. Pour appliquer la couleur dans le fond du panneau, cliquez sur le bouton "Appliquer". Vous pouvez de même modifier la couleur du contour du panneau, cochez donc à présent la case "Modifier couleur du contour du panneau", faites glisser les curseurs Rouge, Vert, Bleu, Rouge et Transparence jusqu'à obtenir la couleur désirée, et cliquez là aussi sur le bouton "Appliquer".

    Sélectionnez l'item "Eléments supplémentaires" dans la liste déroulante orange, cliquez sur le bouton "Ajouter l'élément". Vous pouvez à présent ajouter du texte dans le panneau ; pour cela faites un clic dans ce panneau et tapez votre texte au clavier (vous remarquerez que le curseur s'est activé dans votre panneau) ... curseur entouré en rouge dans l'image en dessous :

    Nous allons maintenant nous diriger vers l'outil "Textes (et effets associés)" (liste déroulante orange) et dans la foulée vous allez modifier le "Type (de) police" :

    A présent modifiez la "Taille de la police" :

    Cliquez sur le bouton "Attribuer police" :

    Retournez dans la zone d'outils "Eléments supplémentaires" et cliquez sur le bouton "Ajouter l'élément" ; le nouveau panneau comporte bien du texte avec une police de caractère différente du précédent :

    Nous allons maintenant apposer (directement dans les panneaux) d'autres éléments graphiques, pourquoi pas des ustensils d'arts plastiques ; par exemple : "Palette, pinceau et peinture 1", un petit clic sur le bouton "+" et c'est fait !

    Pour finir on va ajouter une image dans le premier panneau, donc on sélectionne l'outil "Images (et effets associés)", et on ajoute une image, voilà !

     

    Outils : Effets supplémentaires :

    Les effets peuvent, d'une certaine manière, booster l'aspect visuel de vos présentations. Ils s'appliquent (pour une bonne partie) aux images (et pour deux d'entre eux à la fois aux images et aux textes ; ce sont : "Perspective cavalière" et "Perspective frontale") :

    Voyons en détail ces effets :

    Reflet simple : il permet de créer un reflet à l'image sélectionnée. Pour mettre en place cet effet chargez une image (à partir de l'item "Images (et effets associés)", dans la zone d'outils), sélectionnez l'image et cliquez sur le bouton "Appliquer".

    Le "Facteur de transparence", comme son nom l'indique, permet de varier la transparence du reflet. La "Hauteur du reflet", quant à à elle, raccourcira ou allongera le dit reflet. Regardez le résultat avec un changement des réglages par défaut. Il faudra bien entendu sélectionner l'image d'origine (et pas le reflet produit) et cliquer sur le bouton "Appliquer" :

    Eclaircir/Saturer image : vous pourrez ici, et en quelque sorte, éclaircir les images. Nous verrons un peu plus loin dans cette documentation quel est le véritable interêt de cet élément. En tous les cas, voilà à quoi cela ressemble :

    Masque alpha : cet effet présente un interêt indéniable car il pourra mettre en place des rendus graphiques assez originaux. Voici les items proposés dans la liste déroulante :

    Si vous laissez la case "Se référer aux proportions du masque" cochée, l'image traitée s'adaptera aux proportions (et la forme) du masque, si vous décochez la case, c'est le masque qui, ce coup-ci, s'adaptera aux proportions de l'image chargée (le rendu final pourra se retrouver déformé). "Remim. ratio" redimensionnera l'image, si le besoin s'en fait sentir. Voici quelques masques présentés sur l'image ci-dessous (en passant, vous aurez reconnu une image du voyage dans la Lune de Georges Meliès) :

    Perspective cavalière : vous l'aurez bien compris, vous allez afficher l'image chargée dans une perspective simple. Cet effet peut aussi être mis en pratique sur du texte. Voici un exemple avec les réglages par défaut pour une image :

    Les réglages par défaut avec du texte :

    Perspective frontale : ce coup-ci avec cet effet vous pourrez mettre en perspective vos images et vos textes de façon beaucoup plus pointue, le rendu sera bien plus saisissant (n'hésitez pas à en abuser même si ce n'est plus à la mode !). Voici un premier test sur une image avec les valeurs par défaut :

    Voici quelques copies d'écran montrant le résultat de certains réglages sur l'image de test (images disposées les unes à la suite des autres).

     

    Cas typique de l'utilisation de l'effet Masque alpha associé à l'effet Eclaircir/Saturer image :

    Nous allons créer un fond de page original à partir des deux effets cités. Etape 1 ; après avoir ajouté une page, ... dans l'outil "Images (et effets associés)" je charge une image :

    Etape 2 : je me dirige dans la foulée dans l'outil "Effets supplémentaires", je sélectionne "Masque alpha" dans la première liste déroulante, et je choisis un masque dans celle immédiatement en dessous, je sélectionne l'image à traiter, et je clique sur le bouton "Appliquer", pour finir je redimensionne l'image en actionnant la glissière "Redim. ratio" :

    Etape 3 : je sélectionne l'item "Eclaircir/saturer image" dans la première liste déroulante, je règle la "Valeur d'éclaircissement" (plus la valeur est forte, plus l'image sera éclaircie). Je clique (de nouveau) sur le bouton "Appliquer" :

    J'ai répété l'opération plusieurs fois, et ce afin d'avoir un panel de quelques motifs en arrière-plan, d'autres au premier plan, des éléments supplémentaires dispersés et voilà le résultat :

     

    Cas typique de l'utilisation de l'effet Perspective frontale :

    Une petite fiche questionnaire d'histoire des arts pour le niveau collège (effet appliqué à des éléments supplémentaires et un texte) :

     

    Outils : Réglages divers :

    Vous pourrez ici régler différentes choses (notamment des éléments visuels et des aides au positionnement).

    Ombre portée : Vous avez certainement remarqué que certains outils ("Textes (et effets associés)" et "Images (et effets associés)") comportent une case à cocher qui active un bouton permettant d'apposer une ombre porté aux éléments sélectionnés dans la vue. Vous pouvez, avec cet outil, régler certaines caractéristiques de l'ombre ; regardez les réglages par défaut :

    Regardez maintenant le même élément avec des valeurs différentes :

    Guides : les guides (et comme évoqué précédemment) sont en quelque sorte des aides au positionnement des images, textes, widgets et éléments supplémentaires.

    Si vous cochez la case "Afficher le guide de marge" un filament rouge formant un cadre va apparaître ; cela peut être utile pour disposer/contraindre les éléments à l'intérieur de chaque page. Il est à noter que si vous décochez cette case, le guide de marge rouge disparaîtra automatiquement ! De plus si la case reste cochée lors de l'exportation d'un document (outil Exporter les pages), le guide de marge aura disparu. Vous pouvez de même changer la "Largeur de la marge". Voilà ce que cela donne en image :

    La grille quant à elle (pour précision "Afficher la grille") va aider à l'alignement (horizontal et vertical) des images, textes, et autres éléments. Comme vu avant, si vous décochez la case, la grille disparaîtra automatiquement ! Voici une présentation de la grille en question :

    Guide de marge et grille ensemble :

    Conteneurs : si vous décidez de contrôler la taille (plus spécifiquement la largeur) des images et des zones de texte, faites varier la "Largeur éléments graphiques" et la "Largeur éléments textuels" à votre convenance. Pour les images et les éléments supplémentaires, la hauteur sera automatiquement recalculée en proportion de la largeur. Regardez attentivement les exemples fournis ci-dessous :

     

    Outils : Exporter les pages :

    Une fois votre document finalisé il va être temps de l'exporter (sous la forme d'un fichier PDF).

    Imaginons que nous ayons crée une documentation, affiche ou séquence de cours avec le Composeur d'APSC et que nous en soyons arrivés à l'étape de l'exportation, cela pourra être fait très simplement ; vous devez sélectionner l'item "Exporter les pages" dans la liste déroulante de couleur orange, renseigner les parties "Titre du document" et "Auteur", puis cliquer sur le bouton "Sauvegarder", et c'est tout ! Info : dans la plupart des cas, laissez la "Résolution (en dpi)" à 150, c'est largement suffisant pour avoir une bonne qualité à l'arrivée.

    Une boîte de dialogue d'enregistrement s'ouvre, dans celle-ci il faut indiquer le nom du fichier, et cliquer sur le bouton "Save" .

    Une barre de progression se mettra immédiatement en route, attestant que votre exportation est en cours de traitement, et voilà c'est terminé :

     

    Visualiser chaque page :

    Vous pouvez, à tout moment, visualiser la page en cours d'effectuation dans le Visualiseur, pour cela vous devez sélectionner le numéro de page dans la liste déroulante en haut. Vous n'avez ensuite qu'à cliquer sur le bouton "Visu" tout en bas :

    Et voilà !

     

    Raccourcis clavier du Composeur :

    Le Composeur peut être piloté par des raccourcis clavier, en effet ceux-ci permettent de mettre en action des tâches usuelles.

    1ère touche
    Plus
    2ème touche
    Résumé
    Résultat
    Explications
    + (Shift + A) Il s'agit du bouton Ajouter de la page principale ; pour ajouter une page
    + (Shift + S) Il s'agit du bouton Supprimer de la page principale ; pour supprimer une page
    + (Shift + ↑) Il s'agit du bouton ↑ de la page principale ; pour remonter chaque page
    + (Shift + ↓) Il s'agit du bouton ↓ de la page principale ; pour redescendre chaque page
    + (Shift + Z) Il s'agit du bouton Refaire de la page principale ; pour supprimer toutes les pages d'un coup
    + (Shift + N) Il s'agit du bouton représentant une bouée de la page principale ; pour afficher la documentation du Composeur
    + (Shift + M) Il s'agit du bouton zoom arrière de la page principale
    + (Shift + P) Il s'agit du bouton zoom avant de la page principale
    + (Shift + E) Il s'agit du bouton Taille adaptée de la page principale ; pour afficher la page sélectionnée du document en cours de création en entier (et adapté à la vue)
    + (Shift + R) Il s'agit du bouton (présent dans la page principale) pour afficher le document en cours de création en taille réelle
    + (Shift + V) Il s'agit du bouton Visu de la page principale pour visualiser le document en cours de création
    + (Shift + F) Il s'agit du bouton pour charger une séquence (préalablement préparée avec APSC). Attention vous ne pouvez le faire qu'à partir de l'onglet :
    + (Shift + I) Il s'agit du bouton pour ajouter une image (en fait charger une image). Attention vous ne pouvez le faire qu'à partir de l'onglet :
    + (Shift + W) Il s'agit du bouton pour supprimer une image (l'image en question doit être sélectionnée). Attention vous ne pouvez le faire qu'à partir de l'onglet :
    + (Shift + 0) Il s'agit de l'item : Orientation pages/choix fonds dans la liste déroulante principale (la liste déroulante de couleur orange)
    + (Shift + 1) Il s'agit de l'item : Importer, gérer une séquence dans la liste déroulante principale (la liste déroulante de couleur orange)
    + (Shift + 2) Il s'agit de l'item : Couleur des textes/panneaux dans la liste déroulante principale (la liste déroulante de couleur orange)
    + (Shift + 3) Il s'agit de l'item : Panneaux (et effets associés) dans la liste déroulante principale (la liste déroulante de couleur orange)
    + (Shift + 4) Il s'agit de l'item : Textes (et effets associés) dans la liste déroulante principale (la liste déroulante de couleur orange)
    + (Shift + 5) Il s'agit de l'item : Images (et effets associés) dans la liste déroulante principale (la liste déroulante de couleur orange)
    + (Shift + 6) Il s'agit de l'item : Eléments supplémentaires dans la liste déroulante principale (la liste déroulante de couleur orange)
    + (Shift + 7) Il s'agit de l'item : Effets supplémentaires dans la liste déroulante principale (la liste déroulante de couleur orange)
    + (Shift + 8) Il s'agit de l'item : Réglages divers dans la liste déroulante principale (la liste déroulante de couleur orange)
    + (Shift + 9) Il s'agit de l'item : Exporter les pages dans la liste déroulante principale (la liste déroulante de couleur orange)

     

    Accéder à la documentation :

    La documentation est accessible avec le bouton . Une fois que vous aurez cliqué sur ce bouton, votre navigateur internet vous dirigera vers la documentation :